Championnat de France route Valence d’Agen. Ethan Guerrier et Mathilde Pedronno Champions de France !


6 patineurs du CPAL étaient qualifiés pour le championnat de France route qui se déroulait ce week-end de l’ascension à Valence d’Agen.
Arrivés le jeudi après-midi pour les épreuves qualificatives du 100m les températures caniculaires étaient au rendez-vous. Il a fallu s’acclimater rapidement. À l’issu de la première manche Julia, Ethan, Mathilde, Tangi et Allan sont qualifiés pour les 1/4 de finale du lendemain matin, Kilyann manque sa qualification d’une place.
De retour de bonne heure le vendredi matin et toujours avec les mêmes conditions climatiques, les patineurs continuent le tournois du 100m. Tangi sort en 1/4 tandis qu’Ethan, Mathilde et Allan continuent l’aventure pour la demi finale.
Ethan et Mathilde ont accès à la finale tant convoité, 3 places sur le podium et tous les deux accéderont à la plus haute. Ethan Guerrier et Mathilde Pedronno sont tous les deux champions de France du 100m. L’après midi etait consacré aux courses à élimination de 10km et là encore de belles places pour nos patineurs puisque Julia termine la course sans élimination à la 10eme place dans une catégorie minime bien représentée de 57 patineuses. Nos cadets Allan, Kilyann et Tangi s’emparent respectivement de la 14, 16 et 19eme place. Mathilde monte une nouvelle fois sur le podium en s’adjugeant la 3eme position à l’arrivée d’une course bien relevée. Ethan ne participait pas aux autres courses du week-end, il etait aligné uniquement sur le 100m sa discipline de prédilection.
Samedi matin nos jeunes repartaient pour des épreuves de vitesses mais cette fois pour des distances différentes. Julia en minime participe au tournoi du 1000m où elle ira jusqu’à la demi-finale. Chez les cadet il s’agit d’une épreuve de 400m sur un tour de circuit, Kilyann et Tangi seront éliminés en 1/8, Allan en 1/4. Et c’est avec le talent de notre sprinteuse Mathilde que la médaille d’or sera une fois de plus décrochée pour le CPAL, un nouveau titre de Championne de France pour Mathilde Pedronno. L’après midi de cette dernière journée était consacrée aux courses à points sur différentes distances. Julia Nizan en minime avait 5000m à parcourir, très difficile d’aller y chercher des points pendant la course mais son calcul a été bon en conservant ses forces pour le dernier tour elle est allée chercher le denier point de l’arrivée qui la classe Donc à une honorable 7eme place. Mathilde chez les cadettes à vécu une course assez difficile avec des échappée compliqué à contrer, elle prend malgré tout 6 points et se classe 5eme. Nos cadets ont eu fort à faire Aussi dans une course d’une forte intensité ou le peloton s’est vite divisé en plusieurs partie. Tangi et Kilyann se classent 15 et 18 eme tandis qu’Allan réussi à raccrocher la tête de course pour aller chercher le dernier point de l’arrivée et Donc décrocher une très belle 8eme place. À l’issue de ce championnat de France Mathilde Pedronno toujours en tête du classement pour accéder au stage de sélection pour la composition de l’équipe de France pour les prochain championnat d’Europe qui se dérouleront à Lagos au Portugal à reçu sa convocation pour y participer. Ce stage de déroulera mi juin à Coulaines, il y aura différents tests et la composition de l’équipe sera connu à l’issue de ce stage. En attendant nos patineurs vont intensifier leur préparation pour le championnat de Bretagne Piste qui se déroulera à Etable sur Mer le 17 juin épreuve qualificative pour le championnat de France Piste de Valence d’Agen du 14/15/16 juillet prochain.