Trophée des 3 Pistes


Ce week-end avait lieu le trophée des 3 Pistes, plus de 800 patineurs de 14 nations différentes de la categorie Super Mini à senior se sont affrontés sur les Pistes de Pibrac, Valence d’Agen et Gujan Mestras. Cette compétion internationale est aussi depuis plusieurs années une des 9 manches de l’European Cup.
4 patineurs du CPAL y étaient présent, Julia Nizan, Mathilde Pédronno, Kilyann Nizan et Allan Le Bohec.
Samedi à Pibrac la journée a commencé par les séries qualificatives au temps du 500m. Mathilde Pedronno remporte la finale brillamment. Kilyann et Julia Nizan s’arrêtent aux quarts de finale. Allan Le Bohec ne passe pas les séries qualificative. L’après midi place aux qualifications pour les courses de Fond. Cette qualification étant très importante car une fois qualifiés le premier jour pour les finales, les patineurs ont accès à toutes les grandes finales des 3 jours. Nos 4 patineurs se qualifient tous sans difficultés.
Le soir en finale une chute de peloton enlève les chances à Julia Nizan de se battre jusqu’à l’arrivée, elle se classe donc 33ème de cette course. Une nouvelle fois Mathilde Pedronno s’empare de la victoire. Allan Le Bohec et Kilyann Nizan se classent respectivement 22 et 23eme de cette finale.
Après une nuit à Agen les patineurs démarrent une nouvelle journée sur la piste de Valence d’Agen. Cette matinée commencent par les échauffements et les essaies de roues car selon les revêtements diffèrents types de roues sont utilisées. Place ensuite aux qualifications du 1000m. Pour être qualifié d’office il faut gagner sa série comportant 8 patineurs et ensuite pour compléter les demi finales 6 patineurs supplémentaires sont qualifiés selon leurs chronos. Julia Nizan manque d’une place sa qualification, Kilyann Nizan n’aura lui non plus pas accès a la demi-finale, Allan Le Bohec dans la même série chute. Et comme à son habitude Mathilde laisse derrière elle toutes ses concurrentes. L’après-midi sera animée par les courses à éliminations. Pour Julia Nizan ce sera une première pour ce grand rendez vous car ce type de course débute en catégorie cadet européen (équivalent de la catégorie minime en France), elle s’en sortira très bien en prenant plusieurs fois la tête de la course et terminer à la 14eme place. Mathilde Pedronno s’accroche jusqu’au bout en prenant la deuxième place derrière une colombienne. Kilyann Nizan se fera surprendre sur une élimination et termine donc 25eme. Allan Le Bohec à l’attaque dès le début de la course se placera tout au long de cette course dans le peloton de tête et se classe 10eme à l’arrivée. Direction Gujan Mestras pour le troisième jour de course avec une nuit sur Bordeaux. Pas de réveil à l’aube pour nos 4 jeunes car étant tous en finale les courses se disputent l’après-midi pour eux pour ce dernier jour. Le format de course sera une fois encore différent car ce sera des courses à Points sur 3000 ou 5000m selon les catégories. Julia Nizan dans une course où les points sont quasiment acquis à deux patineuses partient brillamment en échappée dès le début de la course s’offre la 7eme place sur le sprint d’arrivée. Mathilde Pedronno laisse les premiers points, se positionne, attend, et part chercher des points puis se rajoute les 3 derniers points de l’arrivée qui la classe 2ème de cette course. La malchance est au rendez vous une nouvelle fois pour Allan et Kilyann qui sont pris dans une chute de peloton et les empêche de disputer l’intégralité de la course.
Le week-end est terminé, on attend les classements cumulés des 3 jours mais sans trop de suspens en ce qui concerne Mathilde qui remporte le Trophée des 3 Pistes chez les 70 Juniors B en s’emparant au passage de la médaille d’or de la sprint cup et de la médaille d’argent pour le Fond concernant le classement European cup.
Julia Nizan se classe dans la partie haute du tableau des 90 cadettes présentes en prenant la 16eme place malgré la mauvaise chute du premier jour. Kilyann Nizan et Allan Le Bohec Junior B tous les deux se classent respectivement 25 et 32eme sur 60 patineurs dans leur catégorie, les chutes sont malheureusement pour eux aussi venus entacher leurs classements.
La saison s’intensifie désormais Car après un bref retour en Bretagne, Julia, Mathilde et Kilyann partent dans la nuit de mercredi à jeudi en Allemagne à Geisingen pour disputer une nouvelle manche de Coupe d’Europe.