Première manche de la coupe de France qui s’est déroulé à Étables sur Mer


Ce we à étables sur mer avait lieu la première manche de la coupe de France. Le CPAL y etait représenté par Julia Nizan, Ethan Guerrier, Mathilde Pedronno, Allan Le Bohec, Kilyann Nizan et Yoann Guerrier.
La journée du samedi était en grande partie consacrée aux courses de vitesses, séries et finale. La benjamine Julia Nizan se classera deuxième de cette épreuve, Ethan Guerrier en minime n’accédera pas à la finale et sera 6eme du général, Mathilde Pedronno gagne sans difficulté cette épreuve, Allan et Kilyann sortent en serie pour se classer respectivement à la 8 et 9eme place.
En fin de journée ont eu lieu une manche de fond pour tous les patineurs, pour Julia Nizan un 3000m en ligne où elle termine à la deuxième place, Ethan Guerrier en minime termine 10eme de la course à points, Mathilde empoche une grande partie des points et gagne donc la course sur 5000m, Allan termine 6eme du 10000m à points en ayant réussi à suivre le petit groupe de tête jusqu’à l’issue de la course, Kilyann se classe 11eme. Yoann Guerrier, vétéran, monte sur la 2eme marche du podium à l’issue de la journée.
Pour conclure cette première journée, des relais à l’américaine ont été proposé au programme, c’est avec beaucoup d’entrain que plusieurs équipes se sont composées parmis les patineurs en respectant des règles de mixité et de catégories. Sous les couleurs du CPAL deux équipes ont été constituées, chez les jeunes Julia Nizan en compagnie de sa concurrente de piste et amie Nolwen Letout de Dinan et Noa Gicquel un poussin du club de Rezé. Chez les plus grand Mathilde Pedronno a composé une équipe avec ses amis du pôle de St Brieuc Mateo Collobert et Yvan Sivilier. Les deux équipes à l’issue des quarts et demis finales ce sont qualifiées pour la finale du lendemain.
Dimanche matin sous un ciel bleu nos patineurs ont débutés la journée par les séries de 1000m. Ethan se classe 7eme, Allan 6eme, Kilyann 11eme et une nouvelle fois Mathilde remporte l’épreuve.
Le reste de la journée est consacrée aux manches de fonds. Julia Nizan en difficulté sur la première manche de cette journée où elle se classe 7eme prendra du recul pour affronter la dernière manche où elle franchit la ligne en deuxième position, elle sera donc à l’issue des 3 manches de fond sur la 3eme marche du podium. Ethan Guerrier se fera éliminer rapidement et prendra donc la 9eme place de la course. Pour nos cadets et cadettes les courses à éliminations 10000m ont été courue en absolu, c’est à dire en compagnie des juniors et seniors, il y avait la présence de champions du monde sur ces courses, la tension était présente pour nos jeunes. Malheureusement Mathilde chutera violemment en début de course, avec d’importantes brûlures elle abandonnera la course. Kilyann et Allan dans un peloton compact et agité feront une très belle course et finiront respectivement à la 7eme et 8eme place. Yoann Guerrier après une belle cascade lui aussi rentre avec une médaille d’argent vétéran.
Pour conclure ce week end avait lieu les finales des relais à l’américaine. Julia Nizan et son équipe terminent 4eme, l’équipe de Mathilde Pedronno sera forfait suite à ses blessures.
Ce week end de coupe de France a été dans l’ensemble assez difficile pour nos patineurs même si comme à son habitude le CPAL n’est pas rentré bredouille. La fatigue se fait ressentir pour certains qui ont enchaînés énormément de compétitions depuis le championnat de France indoor, il va falloir se concentrer sur la préparation de la deuxième manche de cette coupe de France qui se déroulera à Coulaines le 25, 26 juin et surtout sur le championnat de France Piste de Valence d’Agen le 8, 9 et 10 juillet.
IMG_5741
IMG_5756