Mathilde Pedronno déroche tous les titres du week-end et Gwendal Guillemot signe son premier titre de champion de France


Ce week-end avait lieu à Sablé sur Sarthe le championnat de France route à partir de la catégorie minime. 8 patineurs du CPAL s’y étaient préalablement qualifié via le championnat régional.
Plusieurs épreuves étaient au programme avec donc plusieurs titres à la clé.
Samedi matin après plusieurs duels à l’épreuve du 100m (nouvelle épreuve cette année) Gwendal Guillemot, minime, accède à la finale de cette discipline face à un patineur déjà titré plusieurs fois au niveau nationale. Tous présent au niveau de la ligne d’arrivée, nous attendons la finale avec beaucoup de stress et d’inquiétude car connaissant les aptitudes de Gwendal sur cette épreuve nous savons tous que c’est possible mais qu’il n’a aucun joker car un faux départ et le titre lui échapperait (il avait effectué un faux départ en série). Et Gwendal l’a fait, il effectue un superbe départ et franchi la ligne largement en première position, il est champion de France ! Son premier titre !
Place ensuite à Mathilde pour la même épreuve, moins d’inquiétude, on commence à connaître notre patineuse et son talent, premier titre du week-end pour elle.
Sur cette épreuve on notera aussi l’excellente position de Tangi Vourch qui se classe 5ème dans la catégorie minime.
Allan Le Bohec, Kilyann Nizan tous les deux cadets seront éliminés en cours de séries.
Le samedi après-midi avait lieu les courses à éliminations. Encore une fois Tangi Vourch se rapproche du podium en se classant 5ème à l’arrivée du 10 000m en participant au sprint finale car il ne reste que 5 patineurs sur le circuit, il y en avait 46 au départ, une très belle course où nous retrouvons aussi Ethan Guerrier à la 16eme place.
Pour les cadets, nombreux, il faudra effectuer une manche qualificative, Kilyann et Alan se qualifient pour la grande finale où ils termineront respectivement à la 26e et 15e position.
Emeline Le Calonnec prendra son premier départ du week-end et terminera 42e de cette course où Mathilde Pedronno signera son deuxième titre du week-end, une course pourtant mouvementé car une chute spectaculaire aurait pu lui faire perdre tout espoirs, mais non Mathilde s’est relevé, a remonté son retard en un temps record pour ne pas être éliminé et au tour suivant se trouvait à nouveau en tête du peloton…et gagne la course à l’issue des 10km parcourus.
Yoann Guerrier, vétéran, qui participait ce week-end à son premier France après seulement deux ans de pratique se retrouve face à des concurrents ayant déjà de l’expérience dans le monde du Roller, mais son travail et son courage prouveront que tout est possible, il se classera 18ème au 1000m et 20eme à la course à points.
Dimanche matin on redémarre sur les chapeaux de roue, Mathilde franchi les qualifications une à une à l’épreuve du tour pour accéder à la finale où elle arrachera son 3e maillot de championne de France.
Alan et Emeline seront sortis en serie.
A l’épreuve du 1000m Gwendal ne passera pas la qualification, Tangi ira jusqu’à la finale où le podium lui échappera une nouvelle fois de justesse au sprint il passe la ligne en 5ème position.
Au 10000m à points Tangi très présent une nouvelle fois arrivera à prendre un point et se classer 10e à l’arrivée, Ethan se classera lui 29e sur cette même course.
Chez les cadets Alan ira chercher un point et réussira à le garder sans se faire sortir ce qui le classera donc 11e à l’arrivée, Kilyann sur cette même course sera 24e.
Chez les cadettes, on garde le rythme du weekend, Mathilde réalise l’exploit de prendre ce 4eme titre, époustouflante ! Emeline se classera 40e sur ce 10000.
5 titres pour le CPAL sur ce France route, encore une fois nos jeunes ont été remarquable, bien entendu certains plus que d’autres mais tous ont sû encore prouvé qu’ils ne lâchaient rien. La Bretagne y était bien représenté, beaucoup de podium et de titre pour nos jeunes Breton. La saison n’est pas terminé, à présent il va falloir préparer le Régional piste d’Etable sur Mer dans deux semaines afin d’être qualifié pour le France qui se déroulera à Valence d’Agen les 8,9 et 10 juillet et cette fois pour toutes les catégories.
IMG_5375