Julia Nizan remporte le Trophée des 3 Routes !


Ce Week end de l’ascension avait lieu le trophée des 3 Routes, cette événement désormais devenu compétition  internationale est candidat pour être manche de l’européan cup 2017. 
Jeudi les courses avaient lieu sur le circuit routier de Mouilleron Le Captif (85), circuit très technique mais aussi très dangereux avec son virage en tête d’épingle qui surprend beaucoup de patineurs même les plus expérimentés. Pour ce premier jour Julia Nizan en catégorie benjamine fera l’expérience de sa première course à points où elle s’imposera avec la quasi totalité des points de la course. Le ton est donné pour le reste du week end. La course a élimination sera aussi une première pour elle et ne lui posera pas de soucis pour l’arrivée qu’elle passera en tête. 
Emeline Le Calonnec disputait ce premier jour uniquement un 8000m à élimination, la course est partie vite et l’appréhension du peloton lui laisse peu de chance de finir la course. Elle se classe 19eme. 
Tôt jeudi matin les benjamines ont chaussées les rollers sur un autre circuit, celui des Sorinières (44) cette fois pour disputer le tournoi de vitesse 300m, Julia passe les étapes une à une et se retrouve en finale face à des adversaires qu’elle connaît bien puisque deux Dinanaise en font partie, Nolwen Letout et Sterenn Delugeard (2e et 3e au France Indoor) et Emma Fitoussi de Pibrac. Finale mouvementée, Julia se trouvait 3ème au dernier virage après avoir pris un très mauvais départ mais un sprint puissant sur la dernière ligne droite lui permet de passer la ligne en première position. Au 3000m en ligne, une nouvelle victoire pour Julia. Un sans faute à l’issue de ces deux journées. 
Emeline évite une chute sur la qualification du 1000m mais avec cette incident s’envole ses chances de qualification pour la demi finale. On notera aussi une belle progression sur la course à points où elle se sera battu longtemps pour rester dans la course sur ce circuit difficile physiquement. 
Samedi matin c’est sur le circuit de Chateau-Gontier (53) que nous étions accueilli pour ce 3e et dernier jour de compétition. 
Emeline se classe 3e de son 1/4 de finale, pas de demi finale mais on la sent beaucoup plus en confiance sur ce circuit, le reste de la journée le confirmera puisqu’au 5000m elle restera accroché au peloton de tête pendant une grande partie de la course, une excellente progression et  de ce fait une remontée à la 15e place du général à l’issue de ces 3 journées, de quoi partir le week-end prochain au championnat de France à Sablé Sur Sarthe avec un bon travail acquis et beaucoup plus de confiance. 
Course plus mouvementés pour Julia sur le 3000m à points, elle termine la course avec le même nombre de points que la Dinanaise Nolwen Letout mais passe la ligne derrière elle donc prend la deuxième place pour cette course. Julia a ce stade de la compétition à de la marge au général mais n’a pas pour autant dit son dernier mot et sans se relâcher termine le week end en remportant le 3000m en ligne. 
On retrouve sur le podium des benjamines nos 3 Bretonnes du Championnat de France, Julia sur la plus haute marche, Nolwen Letout sur la seconde et Sterenn Delugeard sur la troisième marche. 
Cette compétition est vraiment d’une organisation exemplaire, un peu proche du France route pour les categories à partir de minimes mais vraiment incontournable pour les plus jeunes qui justement peuvent participer à différents formats de courses qu’ils ne retrouvent pas ailleurs en France dans leurs catégories. 
C’est avec le sourire que nos jeunes sont rentrés de ce week-end et un beau trophée de plus pour Julia qui a déjà un beau palmarès du haut de ses 12 ans. 
 IMG_5179